Parfois la relation compliquée à la nourriture de ces personnes remonte à la plus tendre enfance. Cela peut démarrer avec un bébé joufflu. Puis, cela continue et cela perdure au collège ou au lycée. La maman a parfois un excès de poids ou cuisine trop. La nourriture est une récompense pour les enfants.
Parfois, c'est l'inverse. Les personnes ont été privées lorsqu'elles étaient plus jeunes. Et une fois qu'elles sont livrées à elles-mêmes, dans leur propre appartement, lors de leurs études secondaires, alors elles deviennent boulimiques ou hyperphagiques en mangeant beaucoup trop. Et cela parce qu'elles peuvent manger ce qu'elles veulent quand elles veulent. Cela arrive souvent lorsque les parents sont minces et qu'ils veulent absolument que leur senfants restent mince eux aussi. Alors, ils imposent des restrictions à la maison dès le plus jeune âge. La liberté d'accès à la nourriture déclenche alors des comportements excessifs, dans un sens comme dans l'autre.
Oui, cela peut également virer à l'anorexie. Osciller entre les deux. Je mange trop ou je ne mange plus rien, je me fais vomir. Cela peut engendrer des conséquences dramatiques.
Elles ont souvent une prise de conscience. Je les aide à comprendre que l'on peut prendre du plaisir dans la vie sans avoir à se suralimenter.
Comme disait Molière dans l'Avare (et peut-être Socrate) :
" Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger."
Il ne faut pas confondre le besoin et l'envie. Nous devons parvenir à maîtriser nos envies et à les stopper. Si nous ne sommes pas capables de restreindre nos envies, nous pouvons nous mettre en danger. Durant les séances d'hypnose, je prends en compte la personne dans ce qu'elle est et je l'aide à trouver son chemin.
Une personne qui va beaucoup manger ou trop peu ne va pas se rendre compte de son comportement. Il va donc falloir l'aider à en prendre conscience, notamment rélaliser les quantités qu'elle mange. Ses assiettes peuvent être trop copieuses et elle se ressert. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle ingère parce qu'elle fait autre chose par exemple. Si vous lui demandez de détailler ce qu'elle a mangé, de le visualiser, ou si vous l'étalez sur une table, elle ne se rend pas toujours compte de ce qu'elle a pu ingérer dans une journée. C'est avant tout une prise de conscience.
Les effets sur le corps peuvent être dévastateurs.
Cela peut être aussi être lié à l'ennui, parce que l'on est tout seul. La nourriture peut avoir cet effet de comblement. Parfois aussi parce que l'on a manqué d'amour ou d'attention. C'est souvent lié à la relation avec la mère ! (rires). Nous endossons beaucoup de choses.
Il faut faire attention aux régimes qui restreignent l'organisme et qui créent un effet de frustration et donc de l'excès. Cela passe donc par un mode de vie plus sain en intégrant de la pratique sportive, en mangeant différemment, en mettant de la couleur dans son frigidaire. En effet, la variété est indispensable au régime alimentaire. C'est une hygiène de vie avant tout. Nous devons donc installer de la régularité dans la vie, être dans la vie. Aller faire les courses au marché, cela donne envie de cuisiner.
Merci Joséphine !